Le chemisage de canalisation, c’est quoi ?

chemisage canalisation

La réparation de canalisation par chemisage est un défi majeur aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le chemisage de canalisation est une technique innovante et efficace qui offre une solution durable et économique. Cette technique est devenue incontournable car elle permet de rénover les canalisations à moindre coût, sans travaux (pas de casse) et surtout rapidement. Le prix d’un chemisage de canalisation est toujours inférieur à celui d’un changement complet de canalisation.
Cet article explore le processus et les avantages du chemisage de canalisation.

Qu’est-ce que la technique de chemisage de canalisation ?

vue de l’intérieur d’une canalisation chemisée

Le chemisage de canalisation est un procédé unique. Il suffit d’insérer un manchon à l’intérieur de la canalisation pour ensuite l’enduire d’une résine durcissante. Cette résine va colmater les fissures ou les trous et rénover entièrement la canalisation depuis l’intérieur de la canalisation existante. Le tarif d’un chemisage de canalisation est donc moins cher que si nous rénovions complètement la canalisation.

Ce processus ne nécessite pas d’excavation, réduisant ainsi les perturbations, le bruit, la casse et donc les coûts. Il ne sera pas nécessaire de reloger les occupants car l’intervention se fait très rapidement. Il s’agit d’ une méthode innovante dans le domaine de la rénovation et de l’assainissement des canalisations. 

Voici les différentes étapes d’un chemisage de canalisation :

01 - Exploration et diagnostic des canalisations grâce à la vidéo

Ceci est une étape nécessaire pour vérifier l’intérieur de la canalisation et faire un diagnostic. L’entreprise de chemisage de canalisation vous livrera un rapport qui servira de base pour établir un devis précis. Le prix du chemisage varie en fonction du nombre de mètres du total des branchements, du diamètre de la canalisation et son état.

Exploration et diagnostic de canalisations grâce à la vidéo

02 - Nettoyage, curage et fraisage des canalisations

Avant de chemiser il faut nettoyer la canalisation pour la vider de toutes ses impuretés grâce à un curage avec fraisage et hydrocurage. Cela va permettre de travailler sur une surface propre et plus lisse.

nettoyage, curage et fraisage des canalisations

03 - Chemisage des canalisations

Une fois propre, la canalisation est enduite d’une résine qui va garantir l’étanchéité de l’intérieur de la canalisation. La résine va s’adapter au tuyau existant tout en colmatant les possibles fissures. Cette résine est très résistante et va durer des années.

vue d’une canalisation en mauvais état et non chemisée
AVANT
vue d’une canalisation réparée et chemisée
APRÈS

Avantages du chemisage de canalisation

Exemple d’une canalisation chemisée avec embranchement

Cette méthode de réparation de canalisation par chemisage présente plusieurs avantages:

  • une durée de vie prolongée des canalisations,
  • une réduction des coûts
  • un impact minimal sur l’environnement.

C’est un service personnalisé et sur mesure car il est adapté à tout type de canalisation:

  • chemisage d’une canalisation d’eaux pluviales,
  • chemisage de canalisation d’eaux usées,
  • chemisage de canalisation de colonne d’eau.

Explication du chemisage de canalisation en vidéo

partager cette page sur :